Un beau jardin d'hiver, mais pas que !

Qui a dit que la nature était morte en hiver ? Plantées judicieusement, de nombreuses plantes parfois peu connues du public donneront vie à votre jardin, même en hiver !

Il n’y a pas que les fleurs qui apportent de la couleur à votre jardin en hiver. Le feuillage, le port, les fruits ou l’écorce sont d’autres critères qui viennent s’ajouter aux qualités esthétiques des plantes. Retrouvez dans cet article une sélection d’espèces intéressantes à la fois en période de froid, mais aussi pendant la belle saison.

Les floraisons d'hiver

La nature nous dévoile sa beauté en toute saison. Il existe en effet plusieurs vivaces et arbustes qui fleurissent entre octobre et mars, parfois de manière impressionnante.

Hamamelis

Les Hamamelis sont des arbustes originaires d’Asie et d’Amérique du Nord. Plantés en isolé, leurs fleurs particulières éclosent sur le bois nu entre novembre et mars selon les variétés. Leurs couleurs varient entre le jaune, l’orange et le rouge et dégagent parfois un agréable parfum, comme Hamamelis 'Rochester' ou H. 'Brevipetala' ! N’hésitez-donc pas à le planter près d’un lieu de passage, de préférence en isolé, de manière à mettre en avant son port étalé à l’allure japonisante.

Chimonanthus praecox

Le Chimonanthus praecox, à ne pas confondre avec son paronyme, le Chionanthus, fleurit entre janvier et mars. Il se pare de petites fleurs jaunes en clochettes dégageant elles-aussi un parfum puissant, surtout en plein soleil. Il peut être planté en isolé ou en massif, de préférence à une exposition ensoleillée. À taille adulte, il atteint 3 mètres environs.

Viburnum farreri

Viorne d’hiver, le V. farreri dévoile de nombreuses petites fleurs blanc rosé en grappes, qui persistent tout l’hiver si les températures sont douces. Légèrement parfumé, il atteint une hauteur d’environ 3 mètres à maturité. Vous pouvez également opter pour le Viburnum x bodnantense, très similaire mais un peu plus rosé.

Lonicera fragrantissima

Cette variété de chèvrefeuille arbustif fleurit à partir de janvier. Ses petites fleurs jaune pastel diffusent un parfum très puissant, dont la plante tire son nom. C’est également une espèce très mellifère, qui fera plaisir aux abeilles déjà de sortie par les belles journées de février.

Skimmia

Petits buissons denses et persistants, les Skimmia ne fleurissent en réalité qu’au printemps. Néanmoins, leurs boutons roses ou jaunes apparaissent déjà à l’automne et persistent tout l’hiver. Ils se plaisent bien en pot et dans les endroits ombragés, un choix idéal pour garnir une entrée de maison, avec par exemple la variété naine Skimmia japonica 'Rubinetta'.

Viburnum tinus

Grand classique des jardins en hiver, cet arbuste aussi appelé laurier-tin est un persistant allant jusqu’à 2,5 mètres de hauteur. Il supporte bien la taille et peut donc être utilisé en haie. Ses nombreuses fleurs portent de novembre à mars et se plait en toute situation.

Sarcococca

Petits persistants d’ombre, les Sarcococca dévoilent leurs fleurs, en clochettes blanches et aromatiques, dès le mois de janvier. En massif ou en haie, plantez-les idéalement à l’ombre ou la mi-ombre et près d’un lieu de passage pour profiter au mieux de leur parfum.

Ribes laurifolium

Ce petit groseiller à feuilles persistantes se pare de grappes de fleurs vertes en cônes, de janvier à avril.

Jasminum nudiflorum

Souvent appelé jasmin d’hiver, cette grimpante à guider donne de petites fleurs jaunes entre décembre et février, sur le bois nu. Elle peut aussi être utilisée en retombante, pour masquer un mur par exemple.

Helleborus

Cette vivace de sous-bois offre une large gamme d’hybrides, surtout chez les Helleborus orientalis aux floraisons uniques. Plantez-les sur une petite butte de manière à éviter l’accumulation d’eau à son pied, néfaste pour les Helleborus.

Camellia

Ce persistant au port buissonnant peut, selon les espèces, fleurir soit à la fin de l’automne (C. sasanqua), soit à partir de février (C. japonica. Il demande une terre acide et peut être sensible au gel, évitez-donc de l’exposer aux vents.

Mahonia

Avec ses feuilles semblables à celles du houx, cet arbuste persistant au port dressé offre de belles grappes de fleurs jaunes, à partir de novembre ou de la fin de l’hiver selon les variétés. S’en suit l’apparition de fruits bleu violacé, qui peuvent même se consommer en confiture (attention cependant à bien retirer les graines, légèrement toxiques). Plantez-le idéalement à l’ombre ou la mi-ombre et évitez l’espèce M. aquifolium, qui peut être envahissante.

Les fruits intéressants

Après les fleurs, viennent les fruits. Les plantes qui fleurissent en fin d’été ont tendance à garder leurs fruits pendant la saison froide. De quoi aussi apporter un peu de vie au jardin !

Sorbus hupehensis 'Rosea'

Parmi les plus intéressants, nous retrouvons l’Aronia, dont les petites prunes rouges ou bleu foncé , parfois comestibles, peuvent rester sur la plante jusqu’au début de l’hiver. Vous pouvez également vous tourner sur les Sorbus, petits arbres dont de nombreuses variétés conservent leurs grappes de fruits rouges, orange ou roses en hiver.

Malus 'Golden Hornet'

N’hésitez pas non plus à opter pour un pommier d’ornement, comme Malus 'Everest' ou Malus 'Belle de Mambourg', qui gardent leurs petites pommes sur le bois nu jusqu’au printemps. N’oubliez pas non plus les rosiers non remontants. Ils produisent en général de petits fruits rouges, les cynorrhodons, qui subsistent l’hiver. Si vous partez sur l’églantier (Rosa canina), vous pourrez même consommer ses cynorrhodons pour en faire d’excellentes confitures !

Les feuillages persistants

Outre les Viburnum tinus, Skimmia, Sarcococca et autres déjà cités, il existe plusieurs persistants très intéressants pour leur feuillage lumineux. Bien qu’un feuillage vert se démarque déjà dans le paysage en hiver, vous pouvez également opter pour un feuillage jaune ou panaché pour apporter encore plus de lumière pendant les courtes journées de l’année.

Osmanthus heterophyllus 'Goshiki'

Pensez par exemple aux fusains persistants, qui possèdent quelques cultivars au feuillage panaché, comme E. japonicum 'Aureomarginatus' ou E. fortunei 'Emerald Gaiety'. Ce dernier, plus petit, conviendra bien pour vos jardinières ou pour border une allée. De nombreux autres persistants se déclinent en variétés panachées, comme le Prunus lusitanica 'variegata', Osmanthus heterophyllus 'Variegatus' ou 'Goshiki', Elaeagnus ebbengii 'Gilt Edge',… Il existe également des feuillus qui, en hiver, prennent une teinte rouge orangé très éclatante, comme le Nandina domestica ‘Fire Power’ ou le Leucothoe 'Scarletta'. Petits arbustes supportant l’ombre, ces derniers apporteront de la couleur dans vos entrées de maison. Enfin, les variétés 'Goldfingers' ou 'Sundance' du Choisya ternata (Oranger du Mexique), offrent des jeunes pousses dans les tons jaune vif, un plus avec leur floraison blanche très parfumée au printemps.

Les ports et écorces intéressants

Pour terminer, il n’y a pas que le feuillage ou la floraison qui confère un attrait à une plante en hiver. En effet, le bois ou même le port d’un arbuste sont des caractéristiques parfois ignorées en belle saison, mais qui se font remarquer une fois les feuilles tombées.

Rhamnus frangula 'Asplenifolius'

Ainsi, certains arbres et arbustes ont une écorce qui se desquame, c’est-à-dire qui a tendance à se défaire du tronc. Prenez dans cette catégorie le Chionanthus retusus, l’Heptacodium miconoides ou l’Acer griseum. Dans le même esprit, d’autres espèces possèdent un bois décoratif grâce à la couleur ou à certains motifs originaux, comme l’Acer davidii dont l'écorce laisse penser à une peau de serpent. Dans cette lignée, nous retrouvons le Rhamnus frangula, au bois très foncé tacheté de blanc, ou de nombreux Prunus à fleurs qui ont un bois brun-rougeâtre, avec des motifs en relief entourant le tronc. Stars des jardins, les Cornus à bois se déclinent en plusieurs variétés au jeune bois jaune, rouge, vert ou même orange vif. Il faudra idéalement les rabattre chaque année pour favoriser l’apparition de jeunes pousses colorées. Partez sur Cornus alba 'Sibirica', C. sanguina 'Midwinter Fire', C. stolonifera 'Kelseyi' ou encore C. sericea ‘Silver and Gold’.

Acer x conspicuum ‘Phoenix’, Salix purpurea 'Nana', Vaccinim corymbosum, Itea virginica et bien d’autres espèces se parent elles aussi d’un beau bois coloré que l’on découvre en hiver.

Viburnum plicatum

Enfin, de par sa forme, un arbre ou arbuste au beau port se démarque également dès la chute des feuilles. Pensez au Cornus controversa et ses ramifications en plateaux, au port étalé des érables japonais ou encore aux nombreuses ramifications des Viburnum plicatum.

En associant judicieusement les plantes dans votre jardin pour combiner ces différents critères, celui-ci ne cessera d’évoluer au fil des saisons, sans laisser apparaître de morosité pendant les jours de grisaille hivernale. Si vous souhaitez des conseils plus approfondis pour l’aménagement de votre jardin, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de paysagistes qui réfléchira à une composition harmonieuse de vos espaces verts. Nos jardiniers se tiennent également à disposition pour réaliser les divers travaux d’aménagements et d’entretiens de votre extérieur.

Copyright © 2024 - Pépinière Le Try by www.blueseamless.com